Retour

Joints souples

Ces joints jouent un rôle important dans l’étanchéité et la fonctionnalité des enveloppes extérieures et permettent de satisfaire aux critères les plus sévères en ce qui concerne les économies d’énergie, le confort et l’esthétique des bâtiments. Assurant dans tous les cas des fonctions semblables (étanchéité à l’eau et à l’air, esthétique, résistance aux mouvements,…), les joints d’étanchéité concernent les éléments de façade (dalles de pierres, éléments en béton, seuils,…) et les joints de resserrage des maçonneries (joints entre châssis et matériaux de façade).


Compte tenu de leur importance dans le comportement global des façades et des contraintes nombreuses auxquelles ils sont exposés (soleil, pluie, pollution, mouvement divers), ces joints doivent faire l’objet de soins particuliers lors de leur mise en oeuvre (préparation des surfaces, sélection des produits, placement dans les règles de l’art) et d’un contrôle régulier. Le carnet d’entretien des bâtiments publié en commun par les architectes, le Centre Scientifique et Technique de la Construction et le bureau de contrôle SECO préconisent à ce sujet un contrôle régulier.


Notre société ne réalise que des travaux d’efficacité optimale, en partant du principe que le choix des mastics les plus performants placés dans les règles de l’art, ne constitue qu’un surcoût négligeable par rapport à des interventions bâclées et aux dégâts irréversibles qu’elles peuvent entraîner.